SPORTIFS

Cette rubrique a pour but de présenter des sportifs ayant un fort rapport avec Bugeat, qui ont un talent reconnu.

Cette rubrique ne demande qu'à être complétée, et toute information pour compenser un manque est la bienvenue

fLes personnalités de la commun

Alain MIMOUN


Il s'entraina dans ses bois à Bugeat pour gagner le Marathon Olympique en 1956. Sa maison de Bugeat "
La Mimounière", où il séjournait souvent est désormais fermée. Alain nous a quittés en 2014. Il a reçu les obséques Nationales aux Invalides. Alain est inhumé au cimetière du haut de Bugeat. Il repose dans son tombeau auprés de sa femme qui est décédée peu de mois avant lui. C'est dans ce tombeau que Alain allait se reposer au frais aprés des entrainements!.

Il a donné son nom au Stade du Centre National d'Entrainement.

Alain MIMOUN est l'athlète Français qui a gagné le plus de titres!

A propos, voulez vous entendre ce qu'il déclarait en 1956 à l'arrivée de son marathon olympique victorieux en Australie ?

alors
cliqueruez ici : document sonore de  2'56" (source INA))

Les médailles d'Alain MIMOUN aux Jeux Olympiques :

1952 HELSINKI

2ème au 5000m en 14'07"4/10 médaille d'argent
2ème au 10000m en 29'32"8/10 médaille d'argent

1956 MELBOURNE

1er au marathon en 2h25' médaille d'or

am


Benoit LAVAL                                     
Né en 1972 en région parisienne, de parents Bugeacois et Tarnacois, Benoît a passé toutes ses vacances d'enfant et d'ado à La Bessette de Tarnac dans la ferme de ses grands parents. Fils de marathonien, Benoit trouva sa voie dans la course à pied en montagne : le trail. Vainqueur de grandes courses en trail et raquettes, champion de France de raquettes à neige, vice champion de France de trail, sélectionné en équipe de France de trail et vainqueur du trophée mondial des raids orientation. Associant sa formation d'ingénieur textile à sa passion de la course à pied, Benoît LAVAL a créé l'entreprise Raidlight, qui crée des produits innovants, techniques et légers pour le trail, la randonnée et les activités outdoor en général.

Voir son site





Bertrand ITSWEIRE

Plusieurs titres de champion de France de marathon, semi marathon er cross pour Bertrand dont les parents ont une maison à Variéras. Avec 17 sélections en équipe de France, Bertrand est un des coureurs de la région les plus titrés.

Consultez son palmarès sur le site de Bugeat athlétisme


Bernard DURAND

Bien qu'habitant le Maine et Loire, Bernard est Bugeacois d'adoption. Après de très nombreuses années où il a passé ses vacances à Bugeat, il a acheté la maison du Moulin rue du pont des Rochers où il réside de plus en plus souvent, en famille pour vivre et s'entraîner.

Ses fils et sa femme ne sont pas en reste et ont aussi un palmares étonnant.

Bernard a été plusieurs fois champion de France, et a gagné de grandes courses.

Consultez son palmarès sur le site de Bugeat athletisme


Sébastien ARVIS

   


Sébastien, des Maisons de Tarnac, et mère commerçante à Bugeat, bien que coureur de trail de bon niveau, a plus fréquenté les pistes du canton sur ses motos qu'en courant.
Plusieurs titres nationaux en moto enduro, et de belles places à pied en trail (finisher UTMB).

Voir une partie de son palmarès sur le site de Bugeat athlétisme



Clément RIC                                  

né à Mauriac le 18 juillet 1988, est un joueur français de rugby à XV évoluant au poste de pilier. Formé à Aurillac et après un bref passage à Ussel, il rejoint l'ASM (AS CLermont Auvergne) en 2006 où il joue avec l'équipe espoir. Il effectue ses débuts avec l'équipe professionnelle le 28 février 2009 à l'occasion d'un match de Top 14 contre le Castres Olympique vainqueur du championnat de France 2010
Clément vient régulièrement à Bugeat, il est le compagnon d'Emilie, fille de Jean Luc et Marie Claude FOURNET, boulangers à Bugeat.