Des destins Bugeacois

Dans cette page sont retracés les destins particuliers de quelques personnes qui ont vécu, un moment de leur vie, à Bugeat. Tout texte sur d'autres personnes que celles dont la vie est relatée ci-aprés est le bienvenu. Contactez le webmaster



Renée MONDET, une adolescente recueillie à Bugeat en 1921
Les années bugeacoises de la dactylographe de Courbevoie, Renée Mondet (des parcelles de vie de « gens de peu » transcrites par Pierre Gandois, à partir des recherches documentaires de Josiane Gandois)

"Restituer quelques évènements de la vie de Renée Mondet, tel est le propos de ce texte ; Renée Mondet est une jeune femme issue de familles pauvres de Corrèze, de la région de St Martial de Gimel et de St Bonnet Avalouze ; ses parents sont « montés » à Paris, sans doute peu après 1900, probablement pour tenter d’avoir une vie meilleure que celle de leurs parents et de leurs grands-parents, qui tous étaient des cultivateurs ; Renée Mondet passe plusieurs années à Bugeat, prise en charge par un couple corrézien ; elle connait une fin tragique, morte accidentellement, à Courbevoie, à l’âge de 25 ans......"

Pour lire la suite, télécharger le document


François Xavier GILBERT, un jeune réfugié venu de Lorraine en 1940

"Le texte qui suit est constitué des souvenirs que M. François-Xavier Gilbert a communiqués, en partie de vive voix, en partie par écrit, à Josiane et Pierre Gandois, propriétaires actuels de la Maison des Vicaires, située à Bugeat, 24, rue Nationale, maison où a vécu, pendant plus de deux ans, François-Xavier, âgé de 6 ans, avec son frère Jean-Louis et avec Mme Paris - on prononce : Parisse -, grand-mère maternelle des deux enfants ; les souvenirs communiqués par M. Gilbert sont accompagnés de notes et de photos ......"

Pour lire la suite cliquez ici