En Pour le compte de la la médiathéque de V2M, un travail sur l’histoiredes lavoirs dans les villages de Vézère-Monédières-Millesources a été réalisé.
Pour le faire, Anaïs de HAAS a a questionné beaucoup de personnes pour en retracer l’histoire et la vie d’autrefois pour aller laver le linge, la bujade, et les rencontres que ça occasionnait.
Cliquer sur ce lien pour accéder à cebeau travail
Les lavoirs référencés dans ce travail son le lavoir des cheneaux rue nationale , nettoyé par des il y a 2 ans et qui fonctionne encore, et le lavoir près de la fontaine Saint Pardoux (sortie de Bugeat route de Bonnefond, un panneau explicatif est situé juste après la retenue d’eau du moulin de chez Gioux). Photo ci contre.
A Bugeat il y avait également le lavoir de l’étang des saules, dont les vestiges sont encore visibles grâce à un travail de dégagement financé par « les amis de Bugeat, un lavoir couvert dans le creux en bas de la ganette (démoli), et un joli lavoir couvert en plein centre bourg à côté de la mairie rue du pré Vacher. Ce lavoir donnait lieu à un jeu pour les enfants qui consistait à le traverser en marchant sur l’étroit mur qui séparait les 2 bassins. (parfois la baignade rafraichissait les maladroits