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Compte-rendu du Conseil d’école n°3
École primaire « Le Petit Prince » - Bugeat
Mardi 23 juin 2020 (18h00-20h00)
Tenue de séance : Mme Lachaud
Secrétaire de séance : Mme Jorgé
Personne excusée : M Bely, Inspecteur de circonscription
Présentation des personnes présentes lors du Conseil d’école :
Cf fiche de présence en fin de CR.
Rappel de la particularité de l’école de Bugeat : L’école de Bugeat accueille des enfants venant d’autres communes de l’ex canton qui n’ont plus d’école mais qui participent aux frais de fonctionnement.
Des conseillers municipaux représentant ces communes, sont donc invités au Conseil d’École.
S’il y a un vote, ils ne peuvent pas y prendre part. Leur avis est consultatif.
- Période de confinement et continuité pédagogique :
- Présentation du protocole en place à l’école de Bugeat du 16 mars au 11 mai et organisation du travail
L’école « s’est arrêtée » le 16 mars.
Pendant la période du confinement, les enseignantes et les élèves ont travaillé en distanciel. Il a fallu s’assurer que tous les élèves avaient les moyens de travailler à distance (matériel, connexion, Cned…). Mme Lachaud indique : « On était conscient que ce qu’on envoyait n’était pas ce que l’on faisait d’habitude ; on ne sait pas travailler de cette façon, il a fallu s’adapter. » (moins d’oral, moins de manipulation, moins d’écrit que dans une classe…). « La préparation de leur travail était complètement différente ». L’enseignement du français et des mathématiques a été privilégié. La quantité de travail demandé était moindre que celle demandée en classe.
En maternelle, Mme Lachaud a donné plus de fiches qu’elle ne le fait habituellement.
Pour les enseignantes des cycles 2 et 3, il a été parfois difficile d’avoir un retour du travail des élèves.
Les enseignantes ont répondu quotidiennement aux mails des parents, week-ends et jours fériés compris. Elles n’ont pas organisé de classes virtuelles : il était très compliqué d’avoir les élèves connectés au même moment.
Les enseignantes sont tout à fait conscientes que cela n’était pas facile pour les parents.
Ils ne sont pas enseignants. Certains n’étaient pas confinés, d’autres étaient en télétravail… La connexion internet ne fonctionnait pas toujours bien, plusieurs personnes devaient se partager le même ordinateur… Il est à noter que beaucoup de parents ont imprimé le travail envoyé par les enseignantes, ce qui représentait un gros volume.
M. Magnaudeix a eu des retours de parents d’élèves : ils ont été satisfaits du travail réalisé par l’équipe enseignante.
M. Dupeyron, père d’une élève, déclare avoir été complètement satisfait du suivi effectué par Mme Jorgé.
Parallèlement, l’école de Bugeat a accueilli des enfants de personnels soignants.
Il n’y avait pas d’enseignants volontaires pour assurer ce suivi dans le personnel de l’école. C’est Mme Messauchie, enseignante dans une autre école, qui s’est portée volontaire. Elle a été aidée par le personnel du périscolaire. Il est à signaler, que les parents se sont arrangés pour que les trois enfants concernés viennent en même temps.
- Retour à l’école au 12 mai et organisation du travail
àmise en place de la semaine 4 jours sur dérogation exceptionnelle de Monsieur l’Inspecteur d’Académie ( pour des raisons d’organisation du nettoyage et de la désinfection).
Mesdames Vinatier et Lachaud, pour des raisons médicales, ont continué le travail en distanciel.
Madame Jorgé était présente sur l’école les lundis et mardis (le soir, elle travaillait avec les élèves qui étaient en distanciel). Les jeudis et vendredi, elle effectuait le travail en distanciel.
Au fur et à mesure du temps, les groupes d’élèves se sont étoffés. Mme Jorgé a donc été présente à l’école tous les jours.
- A partir du 22 juin : L’école est obligatoire, toujours sur la base de 4 jours de présence.
On reviendra normalement aux 4jours1/2 en septembre.
àLes enfants sont majoritairement présents (sur 64 élèves : 4 absents en élémentaire - 6 en maternelle dont 2 pour lesquels l’école n’est pas obligatoire)
àCette rentrée est importante, il s’agit de redonner aux enfants l’envie d’aller en classe, de reconstruire une cohésion entre élèves, de retrouver les camarades, les adultes, de reprendre un rythme. »
On constate quelques enfants « décrocheurs » pour lesquels ce retour était impératif.
àLes « vacances apprenantes » Ce sont des stages de « remise à niveau »organisés pendant les vacances d’été sur la base du volontariat pour les enseignants ; l’enfant aussi doit être volontaire ; n’ayant pas d’enseignant s’engageant dans ce projet sur Bugeat, les parents doivent conduire l’enfant sur le lieu du stage.
Mme Lachaud tient à remercier :
- M Morin et toute l’équipe du périscolaire qui ont tout mis en place et en particulier Anaëlle en tant que personnel com-com, pour accueillir les enfants des soignants durant le confinement parallèlement avec Mme Messauchie(enseignante)
- La commune de Bugeat qui a mis à disposition du personnel et plus particulièrement Stéphanie et Claire qui ont accompagné les enfants présents quand il n’y avait pas d’enseignants en présentiel et les ont guidés dans le travail envoyé par les maîtresses.
- Bilan des projets de l’année
RAPPEL : tous les projets sont entièrement financés par l’Association « Les lutins de Bugeat-coopérative scolaire » qui demande une adhésion non obligatoire de 10 € annuelle et organise des évènements pour financer les projets ;
Donc, pour les sorties, il n’y a pas de reste à charge pour les familles.
Sorties culturelles et sportives (cycles 1, 2 et 3) :
* Théâtre des Sept Collines à Tulle
Tous les élèves se sont rendus au théâtre :
- les cycles 2 et 3 : « GRETEL ET HANSEL » en janvier
- le cycle 1 « LE PETIT BAIN » en février
* Concerts JMF (Jeunesses musicales de France) : au FOYER RURAL
Les élèves ont assisté à un concert cette année :
- « TIC TAC TOK», en janvier
1 concert annulé (ANAK ANAK)
Mme Magnaudeix apporte quelques précisions :
- Elle essaie de faire venir aux concerts un maximum d’écoles pour amortir au mieux les representations (Tarnac et demande à Peyrelevade, Sornac et public adulte)
- Malgré cela le coût des spectacles n’est jamais amorti et le “trou” est comblé par les JMF départementales.
- Cet été à Eymoutiers, des ateliers auront lieu en liaison avec les JMF
- L’année prochaine, 2 spectacles sont prévus : le 01.02.2021 : "En enfancie", musiques et chansons des chansons; le 04.05.2021 : "Canto in fabula" contes et musiques du Vénézuela
- Pendant le confinement, les artistes ont diffusé des vidéos qui ont été transmises aux élèves par les enseignantes.
* École et Cinéma : au FOYER RURAL
Les représentations sont toujours des films du patrimoine (pas commerciaux)
GS et C2 « EN SORTANT DE L’ECOLE »
Les cycles 3 ont vu : « ANIKI BOKO »
Films annulés : « Le petit chat curieux » et « Les aventuriers »
* USEP : L’École de Bugeat est affiliée à l’USEP. La coopérative paie les licences des enfants. Il y a ensuite un remboursement par l’USEP à hauteur de 190€/an sauf cette année où la somme dépensée ne permet pas ce remboursement.
Le cycle 2 a bénéficié d’un prêt « vélos » à l’école sur 5 semaines environ : ce cycle a permis à tous de pratiquer et progresser.
- Les élèves de cycles 2 et 3 devaient participer au cross de secteur à Meymac (annulé pour cause de mauvais temps) ; certains élèves se sont présentés à la rencontre de circonscription à PONTY (USSEL) puis départementale à BRIVE.
- La classe de maternelle a participé à une rencontre gymnastique à Bugeat en février.
- rencontre athlétique maternelle annulée
+++PETIT RAID pour les cycles 2 et 3 au CENTRE SPORTIF de BUGEAT : annulé
* Sorties culturelles :
- Musée VAZEILLE C3 : en octobre Visite de l’exposition « Etonnants Gaulois » et fabrication de boucliers, pièces de monnaie.
* Le travail habituel avec les gendarmes sur le permis internet et le permis piétons n’a pas eu lieu.
* Travail sur le tri des déchetsa eu lieu avec visite à l’école d’une « ambassadrice du tri »
- Santé et Sécurité
àSanté :
Le service de PMI (infirmière) n’a vu personne cette année
L’intervention sur les gestes de premier secours et l’hygiène bucco-dentaire n’a pas eu lieu.
àSécurité :
Rappel :
- exercices d’évacuation : 3/an à il en a été fait 2
- exercice PPMS intrusion : un/an (Les élèves effectuent l’exercice et les parents sont avertis le jour-même par un mot dans le cahier.) : il a été fait
- exercices PPMS confinement : 2/an à n’ont pas été faits
- Les évaluations
Elles sont nécessaires pour chaque niveau mais elles restent internes à l’école.
Les évaluations CP et CE1 ont eu lieu au niveau national avec remontée à l’Inspection à ont été faites en septembre-octobre àbons résultats globaux
Le livret scolaire unique (LSU) est accessible aux parents en ligne ; les résultats du 2° semestre s’afficheront à partir de juillet mais, du fait de cette année chaotique, les résultats seront portés « en cours d’apprentissage »
Il y aura certainement des évaluations « diagnostiques » en début d’année prochaine.
Les visites des collèges n’ont pas pu avoir lieu.
- Préparation rentrée 2020 : Les effectifs et la répartition des classes envisagées
* Départ en 6ième
13 élèves partent en sixième : 5 à Meymac, 7 à Treignac, 1 à Ussel et peut-être un départ en orientation ULIS
* Effectif rentrée 2020
58/59 élèves sont prévus à la rentrée 2020
Mme Lachaud a demandé son droit à la retraite.
Mme Jorgé a demandé sa mutation et l’a obtenue.
Mme Lacouturière a demandé un poste sur l’école en tant qu’adjointe et l’a obtenu.
DONC
Mme VINATIER à DIRECTRICE et prendra la classe de maternelle.
Mme LACOUTURIERE
2 postes non pourvus à ce jour qui le seront obligatoirement début juillet.
Le Conseil des Maîtres a décidé à ce jour la répartition suivante sauf changement :
- Maternelle avec Mme VINATIER (2 TPS, 9 PS, 8 MS, 5 GS = 24 élèves)
Il peut y avoir des entrées en janvier.
- CP-CE1-CE2 (4 CP, 6 CE1, 9 CE2 = 19 élèves)
- CM (9 CM1 et 7 CM2 = 16 élèves)
Malheureusement il ne peut pas y avoir de visite de l’école pour les nouveaux arrivants.
- Périscolaire bilan et prévisions
Rappel :
Le périscolaire intervient :
- A la garderie matin et soir
- Sur la pause méridienne, de 12h50 à 13h20
- De 15h45 à 16h30 avec différents ateliers prévus
- L’équipe reste identique : Anaëlle à la garderie accompagnée de Nadège à la pause méridienne et sur les activités de 15h45 à 16h30
Pendant le confinement des intervenants aussi ont été impactés : ex : la pêche qui n’a pu avoir lieu se fera en ALSH cet été
Le protocole sanitaire est aussi allégé pour l’accueil du mercredi et de l’été.
Tous les séjours qui étaient prévus sont reportés à l’année prochaine.
Le spectacle qui avait été monté en atelier sera prêt pour l’année prochaine (en particulier les décors).
L’inscription se fera en début d’année prochaine avec un même dossier sur le périscolaire ou l’ALSH. Les enseignants demandent à ce que le dossier soit bien distinct de tous les formulaires demandés par l’école (prévoir une enveloppe périscolaire)
Un large panel d’activités sera proposé comme tous les ans de début octobre à fin mai encadrées par des bénévoles ou des intervenants qualifiés.
- Bilan financier association « Les Lutins de Bugeat » -
Cf Bilan en fin de CR
A noter que la cotisation va certainement augmenter de 10 à 15€ à la rentrée.
- Travaux
La liste sera remise à Mme Bourg
- Remerciements
En cette fin d’année, l’équipe enseignante tient à remercier :
- La municipalité qui a contribuée à la reprise partielle puis totale de l’école en mobilisant le personnel et tous les locaux disponibles pour respecter au mieux le protocole
Et moi particulièrement je veux saluer :
- Catherine Jorgé avec laquelle je travaille depuis plus de 20 ans : on a la même vision de notre métier entre exigence et respect réel des enfants, c’était un plaisir de travailler ensemble, je lui souhaite une belle continuation.
- Mme Lacouturière, la « petite dernière » qui a rejoint notre équipe il y a quelques années et en qui j’ai pleinement confiance
- Cathy Vinatier qui reprend les rênes de la direction et de la maternelle : je lui souhaite de prendre autant de plaisir que moi, malgré toutes les difficultés, à s’investir dans cette belle tâche
- Claire, avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler ; elle s’est révélée une ATSEM de très fort potentiel, compétente, efficace et très discrète
- Stéphanie, qui depuis longtemps nous prépare des plats à midi et qui ne travaille pas dans des conditions faciles et qui garde toujours le sourire.
- je pense aussi à Marielle à qui je ne peux pas dire au-revoir ce soir ; à Mme Mouret et Martine Mouriéras qui ont été aussi nos ATSEM très longtemps et bien sûr à Elisabeth Nony et Carine Messauchie avec lesquelles nous avons passé des moments extraordinaires aussi bien dans la joie que dans la difficulté.
- Je pense aussi à tous ces professionnels qui gravitent autour de nous et nous aident dans nos recherches, lors de nos doutes : enseignants référents, psychologues, enseignants spécialisés. Je remercie aussi Monsieur Bély, notre IEN, qui s’est pleinement investi et nous a soutenu dans des dossiers difficiles.
Je n’oublie pas :
- Les employés communaux, toujours prêts à nous aider : Pascal, Nelson, Thomas, Patou mais aussi au secrétariat Bernadette et Stéphanie qui nous avaient souvent au téléphone.
- Les parents d’élèves ou les personnes extérieures à l’école qui nous aident (dons, accompagnement de sorties…)
- Les bénévoles en charge de l’Association « Les Lutins » pour leur dévouement.
Les questions à l’ordre du jour étant épuisées, la séance est levée.
Les questions à l’ordre du jour étant épuisées, la séance est levée à 20h.