ecole CR 2019-20 n1

n°1  Jeudi 17 octobre 2019

Tenue de séance : Mme Lachaud

Secrétaire de séance : Mme Jorgé

Présentation des personnes présentes lors du Conseil d’école :

Mme Cavalli, Mme Maury (Bugeat), Mme Orlianges (Pérols), M. Bernard (Bonnefond), M. Bournelle (Toy-Viam) : représentants des communes

Mme Fadda : DDEN

Mme Petit, Mme Gourinet, Mme Garnier-Magnaudeix : représentantes de parents d’élèves

Mme Petit : trésorière des « Lutins »-coopérative scolaire

Mme Saugeras : responsable périscolaire sur le site de Bugeat.

Mme Guéret : ATSEM

Mme Vinatier, Mme Lachaud, Mme Jorgé : enseignantes

Personnes excusées : M Bély (IEN), Mme Besse (commune de Viam) et Mme Lacouturière (enseignante)

Ordre du jour :

  • Toute l’équipe enseignante remercie la municipalité pour les travaux effectués dans l’école pour la rentrée 2019.
  • Résultats des élections des représentants des parents d’élèves

Il y avait trois postes à pourvoir (3 titulaires et 3 suppléants).

Il y avait deux listes :

- une liste UNAAPE (Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves) de 2 personnes

- une liste de parents non regroupés en association de 6 personnes

Il y a 86 parents inscrits sur la liste électorale. Il y a eu 58 votants et 1 bulletin nul.

Les 3 sièges sont pourvus :

- 2 représentants élus sur la liste indépendante (et 2 suppléants) :

Titulaires : PETIT Séverine, GOURINET Christelle

Suppléantes : PIVA Cindy, BOURREAU Magali

 

- 1 représentant élu sur liste UNAAPE (et 1 suppléant) :

Titulaire : GARNIER-MAGNAUDEIX Isabelle

Suppléant : MAGNAUDEIX Christophe

 

  • Présentation de l’équipe enseignante, ATSEM

Mme Lachaud   : TPS-PS-MS-GS 20 élèves  + CP le lundi après-midi et jeudi et vendredi début d’après-midi       Décharge de direction : un lundi par mois environ.

 Mme Vinatier : CP-CE1- CE2   21 élèves à22 à la rentrée de novembre

 Mme Jorgé : CM1-CM2 20 élèves

 Mme Lacouturière : Titulaire Remplaçante rattachée à l’école de Bugeat

 Pour les remplacements des enseignants, les classes uniques ou les RPI sont prioritaires.

 Mme Claire Guéret, ATSEM, intervient tous les jours à temps plein dans la classe de maternelle.

 Mme Lambeau Isabelle, AESH depuis le 07.10.2019 auprès de 2 élèves (CP et CM1).

 Intervenant dans l’école : Mme Tran, psychologue de l’Éducation Nationale. Elle intervient à la demande de l’équipe enseignante et peut être contactée par les parents.

 Nous avons des priorités quant à son intervention car son avis doit nous aider dans notre pédagogie.

 

  • Le règlement intérieur

- changement n°1 : l’école est obligatoire pour les élèves de 3 ans (lecture du décret) avec aménagement possible de la scolarisation sur la semaine (possibilité d’être absent les après-midis après avis de monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN).

Les enfants nés en 2016 viennent obligatoirement à l’école, toute la journée.

Toutefois, un aménagement du temps scolaire (surtout les après-midis) est possible pour les élèves qui sont en Petite Section. Mme Lachaud complète un dossier en l’argumentant et c’est l’IEN qui donne son accord. Les aménagements demandés cette année ont été accordés par l’IEN.

*changement n°2 : arrêté du 19 août 2019 « Le vote a lieu à l’urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du Directeur d’école après consultation du Conseil d’Ecole »

Proposition de la directrice : uniquement par correspondance.

La grande majorité des votes se fait par correspondance. Cette année, trois personnes se sont déplacées. Il faut des personnes pour tenir le bureau de vote.

Consultation du Conseil d’École : pas d’opposition formelle ; Mme Garnier-Magnaudeix en formule une de principe.

                A partir de l’année prochaine, les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu uniquement par correspondance.

Donc changement du règlement intérieur

Lecture du règlement intérieur par Mme Lachaud. (Cf. Règlement intérieur)

Mme Lachaud insiste sur le fait que les médicaments doivent passer d’adulte à adulte et ne doivent pas être dans le sac des élèves. Si un élève doit prendre un médicament, les parents doivent fournir l’ordonnance du médecin et faire une décharge à l’enseignante

Il n’y a pas de service infirmier à l’école.

A noter :

- les téléphones portables sont interdits dans l’école.

- la liste des personnes autorisées à venir chercher un enfant est affichée aux portes de sortie. Un élève de maternelle ne peut être remis à une personne non majeure.

- les parents ne doivent pas hésiter à appeler si changement de prise en charge à la sortie.

              Vote à l’unanimité du règlement intérieur par le Conseil d’école. Le règlement intérieur est adopté.

Les parents recevront une notification avec la partie du règlement intérieur qui change.

 

  • Les effectifs

Il y a actuellement 61 élèves inscrits à l’école de Bugeat, répartis de la manière suivante :

- 3 TPS / 8 PS / 5 MS / 4 GS / 5 CP / 9 CE1 / 7 CE2 / 8 CM1 / 12 CM2

1 arrivée en novembre prévue.


  • Horaires, A.P.C., T.A.P., programmes

* Les horaires

Les horaires de l'école de Bugeat sont les suivants : 24 heures de classe par semaine, réparties sur 9 demi-journées. Les heures de classe dans la journée sont les suivantes : 9h00-12h00 et 13h30-15h45. Le mercredi matin, les horaires sont 9h00-12h00.

Rappel : Les horaires de l’école ont été votés en juin 2018, pour 3 ans, ils sont encore valables pour l’année prochaine.

Récréations du matin : 10h40 à 11h00 pour l’élémentaire et 10h40 à 11h10 pour la maternelle

Récréation de l’après-midi : 14h30 à 14h40.

Rappel : Les horaires sont écrits sur les portes.

 

  • Les A.P.C.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.) ont lieu 36 heures dans l'année. Les enseignantes ont fait le choix de les regrouper sur 24 semaines, pendant les périodes 2, 3, 4 et le début de la période 5 : 1h30 par semaine, réparties en 2 fois 3 quarts d'heure. Elles se terminent à 16 h 30, ce qui concorde avec le départ des cars, les lundis et les jeudis. Les A.P.C. ne sont pas obligatoires et sont soumises à l'autorisation des parents.

Mme Lachaud, directrice, a 18 heures d’A.P.C. à effectuer. Elle prend aussi des élèves de CP.

Les parents ont complété une première feuille pour savoir s’ils acceptaient que leur enfant participe aux A.P.C.Cela ne veut pas dire que leur enfant ira à l’A.P.C. tous les lundis et/ou tous les jeudis. Par exemple, si l’élève rencontre une difficulté passagère, l’enseignante pourra le prendre ponctuellement. Par ailleurs, certains parents recevront une deuxième autorisation avec les dates et les heures auxquelles les enseignantes souhaitent prendre les élèves.

Cette année, la priorité des A.P.C. est à la lecture-compréhension. Lecture par Mme Lachaud des objectifs de l’A.P.C.. Retour favorable de l’IEN.

 

  • L’ARS – Aménagement du Rythme Scolaire/ activités périscolaires.

L’ARS  est également soumis à l'accord des parents et n’est pas obligatoire.

De 15h45 à 16h30 et sous la responsabilité de la Communauté de communes.

Les élèves qui sont aux A.P.C. les lundis et les jeudis ne peuvent pas y participer.

Intervention de Mme Saugeras :

Les plannings ont été faits en mai mais des intervenants se sont désistés. Cela a entraîné des changements qui ont un peu perturbé les élèves. Mme Garnier-Magnaudeix a pris le créneau de l’astronomie (qui n’est donc pas mis en place) pour un atelier de fabrication de cartes de Noël.

Pour les 6-12 ans, il y a 3 activités au choix. Pour les petits, une activité et l’envie du moment ».

Parmi les activités proposées, il y a la musique, la philatélie, la guitare, la gymnastique,

cartes de vœux…

                  Il manque encore 3 dossiers d’inscription malgré des relances.

Demande des parents : Donner les dossiers pré-remplis de l’année précédente. Réponse de Mme Saugeras : Jusqu’à ce jour, ce n’était informatisé. L’an prochain, ce sera possible.

 

  • Les programmes

Nous sommes toujours sur les programmes 2015 pour la maternelle et 2016 pour l’élémentaire. Toutefois des compléments à ces programmes ont été apportés.

 

  • Évaluations nationales en CP et CE1 :

Elles ont eu lieu courant septembre et le bilan a été communiqué en octobre.

La passation a été un peu plus rapide que l’année dernière. Mme Lachaud a aidé Mme Vinatier pour la passation.

Les rédacteurs ont essayé de tenir compte des remarques des enseignants.

 

Globalement, les résultats sont tout à fait corrects. Les résultats qui posent souci font partie des dossiers urgents signalés à Mme Tran. Les résultats sont le reflet des remarques des enseignantes.

On a communiqué aux parents concernés la lettre de Monsieur le Ministre et la synthèse générale des résultats de leur enfant. Mme Vinatier a reçu les parents qui le souhaitaient.

 

  • Projet pour l’année scolaire :

Théâtre à Tulle : (validation après le conseil d’école)

« Le petit bain » pour la classe de maternelle, vendredi 14 février 2020

« Gretel et Hansel » pour les classes de cycles 2 et 3, lundi 06 janvier 2020

 

École et Cinéma, à Bugeat :

-        C3 : Aniki bobo (le mercredi 06 novembre)

-        C2 et C3 : Bovines (E Gras) // Les aventuriers

-        C1 : Komaneko, le petit chat curieux (Tsuneo Goda-animation-Japon)

-        GS et C2 : En sortant de l’école (animation) (le mercredi 06 novembre)

                                Ce n’est pas l’équipe enseignante qui décide des dates.

 

L’école est affiliée à l’USEP. Les licences sont payées par l’Association des Lutins de Bugeat.

 

USEP :

-        C2 et C3 : course longue à Meymac le 08 novembre C2 et C3

-        Maternelle : athlétisme et gymnastique maternelle

-        C2 : athlétisme. Cycle cyclisme ? Mme Vinatier est en attente d’une réponse de l’USEP pour le prêt de vélos en période 3. La priorité est donnée aux écoles qui n’ont pas eu les vélos.

-        NB : Prêt de vélo accordé  pour fin novembre/mi-décembre.

 

JMF :

- Les élèves participeront à 2 concerts JMF à Bugeat : 30 janvier 2020 et 06 avril 2020 à 14h.

Un concert est plus orienté pour les élèves de maternelle. Le tarif est de 3,5€ par élève.

C’est Mme Garnier-Magnaudeix qui est trésorière de l’Association locale JMF et qui se charge de nous passer les informations.

Intervention de Mme Garnier-Magnaudeix :

Le coût d’un concert est d’environ 1 000 à 1 500€. Les entrées rapportent 300€ environ, certaines communes participent. L’objectif est d’arriver à une autonomie financière. Le tarif est de 3,5€ par élève et de 5€ pour les personnes extérieures. Mme Garnier-Magnaudeix demande s’il serait possible, l’année prochaine, d’augmenter le prix des entrées des élèves à 4€. Mme Petit va calculer le coût et tiendra  Mme Garnier-Magnaudeix au courant.

Mme Garnier-Magnaudeix va demander aux écoles de Tarnac et de Peyrelevade si elles souhaitent participer à ces concerts.

Par ailleurs, les personnes extérieures à l’école seront informées de ces deux concerts via la presse, le journal « Le Bugeacois », le panneau de la mairie et l’Office de tourisme.

Mme Lachaud  redemandera à pouvoir participer cette année aux rencontres « Théâtre – Acteurs Juniors » à Davignac.

- Les CM2 ont passé le permis « cycliste » fin septembre (APER).

En fin d’année, ils passeront le permis « pour un bon usage d’Internet ». La remise des diplômes aura lieu en juin.

- Travail sur l’hygiène bucco-dentaire avec l’infirmière pour les CP-CE1-CE2 +  travail sur l’alimentation

- Travail sur les gestes de premiers secours avec l’infirmière pour les CE2-CM1-CM2

Les élèves de maternelle travailleront sur « la sécurité à la maison » et sur le « savoir prévenir ».

- La classe de Mme Jorgé est allée au Musée Vazeille le vendredi 11 octobre.

- Selon les projets pédagogiques, il est possible qu’il y ait d’autres sorties.

 

  • Sécurité dans l’école

Mme Lachaud présente les différents exercices en place :

- En cas d’évacuation, l’alarme retentit. Le point de rassemblement est devant l’école, côté maternelle. Un exercice d’évacuation a été réalisé le 9  septembre 2019.

- Le PPMS confinement existe depuis plusieurs années. En cas de confinement dans les locaux, les parents ne viennent pas chercher leur enfant ; ils sont tenus au courant par une cellule préfectorale et des informations passent sur les ondes de France Inter. Le lieu de confinement est la salle de motricité. Tout le matériel dans les locaux est prévu en ce cas.

- Le PPMS intrusion. Il ne s’agit pas forcément d’un PPMS attentat mais d’un PPMS intrusion car il peut concerner toute personne étrangère à l’école.

Un exercice de simulation a eu lieu le 7 octobre 2019. Les parents ont été informés le soir même. L’équipe enseignante déclare que l’exercice s’est déroulé sereinement.

Mme Lachaud précise qu’on ne parle pas « d’attentat » aux élèves.

Les élèves savent qu’ils ne doivent pas ouvrir la porte à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.

Les protocoles des trois exercices évoqués ci-dessus sont affichés dans chaque salle.

D’autres exercices sont prévus dans l’année.

 

  • Association des Lutins de Bugeat

L’Assemblée Générale de l’Association des Lutins de Bugeat a eu lieu le 9.10.2018.

Présidente : Mme Gourinet Christelle

Secrétaire : Mme Lafaye

Trésorière : Mme Petit

L’Association des Lutins de Bugeat adhère à la Ligue de l’Enseignement. L’affiliation de l’association à la Ligue de l’enseignement offre de nombreux avantages. Outre la possibilité de participer aux rencontres USEP, elle permet d’avoir des avantages pédagogiques (projets en commun, construction de compétences citoyennes, ressources à disposition…) mais aussi des avantages juridiques et financiers (gérer des fonds et recevoir des subventions, passer des conventions, la prise en charge d’une partie des frais de déplacements, l’accès à certains équipements sportifs, le prêt de matériel).

Adhésion à l’association : Une grande majorité de familles a adhéré à l’Association ainsi que des personnes extérieures à l’école : 710 € récoltés sur une base de 10€ par membre. Il y a eu plus d’adhésions que d’élèves.

Mme Petit remercie les communes pour les subventions données.

- Offre de l’association à l’école : abonnements pour chaque classe

Pour les classes de cycle 1 et de cycle 2 : abonnement « L’école des Loisirs »

Pour la classe de cycle 3 : abonnement au journal « Mon quotidien »

 

- Projets : photos (réalisées le jeudi 17 octobre), stand au marché de Noël dans un premier temps (jacinthe), loto (vers mars), réalisation et vente de sacs avec dessins d’élèves pour Pâques

- Fête : il est à noter que la fête organisée en fin d’année dernière par les parents d’élèves n’a pas rencontré de succès et cela n’encourage pas ceux-ci à reproduire l’évènement. A voir.

- Assemblée générale à prévoir

Bilan financier début d’année

Cf. documents Mme Petit en annexe

  • Travaux

Un robinet des toilettes fuit énormément : son remplacement est à faire.

  • Questions

- Le portail vert : des parents ont demandé à ce que le portail d’entrée  soit rehaussé afin d’empêcher des personnes mal intentionnées de pénétrer dans l’école ou à contrario les enfants de sortir trop facilement.

Madame Lachaud prend acte de la demande mais se dit contre cette proposition : on ne peut transformer une école en prison et d’autres moyens de sortir de l’école existent.

Les enfants sont sous la surveillance assidue des enseignants qui assument leur responsabilité et considèrent que l’école est suffisamment sécurisée (une visite de Monsieur l’Inspecteur avait d’ailleurs été faite en 2017).

Mme Cavalli ne demandera pas le changement de ce portail.

 

- La cantine :

Une maman d’élèves a demandé, semble-t-il sans en avoir informé pleinement les parents d’élèves élues, à ce que l’heure du repas soit accompagnée par Mme Guéret, ATSEM, et est allée rencontrer Mme Cavalli en ce sens, lui assurant que Mme Guéret était d’accord.

A ses dires, des incidents graves se seraient produits à la cantine et les élèves ne seraient pas en sécurité. De plus, ils se conduisent très mal. L’encadrement aurait besoin d’être renforcé.

Mme Lachaud rappelle le fonctionnement d’un poste d’ATSEM : elle est soumise à une double compétence : celle de la mairie en tant que personnel communal et celle de la directrice qui organise son service pendant le temps scolaire.

Donc, si Mme Guéret (qui par ailleurs n’a pas été mise au courant officiellement et n’a jamais donné son accord à un tel changement) devait assurer un service à la cantine, ce serait déduit des heures qui lui sont attribuées pendant le temps scolaire. Cela paraît non seulement difficile à organiser mais serait au détriment de la qualité d’encadrement durant le temps scolaire.

Mme Guéret :

Il aurait fallu en parler avant

-        Aux enfants concernés

-        Aux représentants de la mairie

-        Au personnel concerné

-        A Mme Lachaud

Si une réunion doit se faire, ce doit être en concertation.

Mme Guéret veut bien apporter son expérience lors de cette réunion mais ne souhaite pas encadrer la cantine : travaillant depuis 7h30 le matin, une pause lui est nécessaire à midi.

Pour conclure il est à noter :

-        Que les incidents à la cantine ne sont pas aussi graves que cette personne les décrit mais qu’effectivement certains enfants ont un comportement inacceptable.

-        Qu’une personne supplémentaire est effectivement nécessaire pour l’encadrement et que son recrutement est en cours auprès de la municipalité.

-        Que le règlement de la cantine n’est pas assez appliqué (les entorses récidivantes au règlement n’aboutissent jamais à un renvoi temporaire de l’enfant).

-        Qu’il est demandé un partenariat avec les parents pour que le règlement soit appliqué et le personnel d’encadrement soutenu.

-        Toutes les questions à l’ordre du jour étant épuisées, la séance est levée.

 

                                      Fait à Bugeat, le               6 novembre 2019